C’est dans le charmant petit village de Douzens, dans le département de l’Aude en Occitanie entre Narbonne et Carcassonne, que le Domaine de l’Apothicaire est installé. Cette commune rurale compte 771 habitants, les Douzenoises et Douzenois. Elle se situe au pied de la montagne d’Alaric et entourée de nombreux domaines viticoles. Des lieux emplis de charme.

La situation de Douzens

La situation de Douzens est idéale, notamment grâce à son climat méditerranéen franc qui plait aux vignes ainsi qu’aux oliviers avec ses hivers doux, ses étés chauds ou encore son ensoleillement important. La région est également balayée par un vent de nord-ouest, dû au reliefs nord et sud qui forment un couloir. Ce vent de terre sec et violent, froid en hiver, peut-être accompagné d’orages parfois violents à l’automne. Il permet en outre d’éviter des traitements excessifs de la vigne …

Les parcelles du Domaine de l’Apothicaire se trouvent à Douzens, de part et d’autre du fleuve de l’Aude : au nord, le vignoble du Minervois et au sud, celui des Corbières.

Dans le Minervois, au pied de la montagne Noire, les principaux cépages sont :

  • en rouge et rosé : Syrah, Grenache Noir, Carignan, Cinsault & Mourvèdre
  • en blanc : Grenache Blanc, Bourboulenc, Maccabeu, Marsanne & Roussane

Au total, l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) Minervois produit annuellement 100 000hL.

Du côté des Corbières, nous retrouvons :

  • en rouge et rosé : Carignan, Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Cinsault, Lledoner pelut, Piquepoul noir & Terret noir
  • en blanc : Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc – que l’on appelle en Corbières Malvoisie -, Marsanne, Roussanne, Vermentino ou Rolle, Clairette, Muscat (maximum 10%), Piquepoul, Terret Blanc

L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de Corbières, la première appellation en Languedoc en termes de volumes, produit 300 000 hl par an sur une surface affectée de 10 000 ha en production AOC.

Le Domaine de l’Apothicaire à Douzens

Le Domaine de l’Apothicaire s’étend donc sur 55 hectares de parcelles, tant en Minervois qu’en Corbières. Cette diversité de cépages et de terroir lui permet de développer des vins variés et de qualité.